Cine-Club - "A Clockwork orange"
« BEMO virtual art club » (Bvac) a organisé dans le cadre du ciné-club en ligne, une séance de discussion à distance autour du film «A Clockwork orange», réalisé en 1971 par Kubrick. Le débat autour du film a été animé par Rabih Haddad, chargé de cours à l’Institut des sciences politiques à l USJ. Cette session a offert un moment de rencontre pour discuter un film dont la clef est dans le titre. En effet, Burgess a inventé un langage propre à la bande de loubards d’Alex, le Nadsat, mélange d’anglais cockney, de russe et de malais (Burgess a vécu quelques années en Malaisie). En Malais « orang » signifie « homme ».
Cet « homme mécanique » est donc Alex après son passage par la lobotomisation que lui a imposée le pouvoir qui, par impuissance et démagogie, a recours à la solution ultime pour assurer la sécurité des bourgeois dans un monde dystopique qui n’est déjà qu’un instantané de la jeunesse actuelle des banlieues des grandes villes occidentales.
Veuillez trouver ci dessous le lien de la rencontre:
Passcode: Q.?Zz9Dx
Chaque semaine, le lien associé à la séance du ciné-club sera disponible le jour suivant sur le site de bvac pour tous ceux qui n'ont pas pu assister: