Cine-Club "Her"
«BEMO virtual art club» (Bvac) a organisé dans le cadre du Ciné-club ne séance de discussion à distance autour du film «Her» réalisé par Spike Jonze en 2013.
Le débat autour du film a été animé par Nadim Tabet co-fondateur du Festival du film Libanais qui se tient chaque deux ans à Beyrouth et programmateur de films pour plusieurs festivals en Europe. Il a étudié l’histoire, la philosophie et le cinéma à la Sorbonne tout en réalisant des courts-métrages de fiction sélectionnés dans plusieurs festivals à travers le monde..
Cette session a offert un moment de rencontre pour discuter un film qui a gagné l'Oscar du meilleur scénario et qui est le quatrième long-métrage de Spike Jonze, réalisateur américain faisant partie d’une génération de réalisateurs qui ont tous débuté par la réalisation de clips décalés avant de se lancer dans le cinéma.
Il s’agit d’une histoire d’amour entre un homme et une intelligence artificielle. Une histoire qui se situe dans un futur proche, nous dit le film, mais qui paraît tellement actuelle au moment où l’intelligence artificielle occupe de plus en plus de place dans nos vies, que ce soit avec les applications qui guident notre quotidien ou avec les machines qui remplacent de plus en plus les hommes dans le monde du travail.
Mais au-delà de la technologie, «Her» est avant tout un grand film sur les sentiments humains, l’amour, la solitude, le désir, qui nous met face à une question brûlante d’actualité, celle qui consiste à savoir si le monde virtuel, dont on nous vante les mérites à longueur de journée, peut vraiment être la solution à nos tourments qui, eux, sont bien réels.
Veuillez trouver ci dessous le lien de la rencontre:
Passcode: L$0rk0a5
Chaque semaine, le lien associé à la séance du ciné-club sera disponible le jour suivant sur le site de bvac pour tous ceux qui n'ont pas pu assister: