Cine-Club - "Le goût de la cerise"
« BEMO virtual art club” (Bvac) a organisé dans le cadre du ciné-club en ligne, une séance de discussion à distance autour du film «Le goût de la cerise», réalisé en 1997 par Abbas Kiarostami. Le débat autour du film a été animé par Rabih Haddad, chargé de cours à l’Institut des sciences politiques à l USJ. Cette session a offert un moment de rencontre pour discuter l’histoire d’un homme d’une cinquantaine d’années, au volant de son 4X4, se met en quête de quelqu'un qui accepterait de l’enterrer contre rémunération après qu'il se sera suicidé. Il rencontre une série de personnages, dont un soldat, un séminariste et un taxidermiste du musée d'histoire naturelle. Chacun d’eux monte à ses côtés et réagit à sa proposition de manière différente, donnant lieu à des dialogues poétiques ou philosophiques.
Disparu en 2016, Kiarostami est peut-être le dernier grand maître du cinéma. Lors de la Révolution islamique en Iran, il a fait le choix de rester quand ses pairs émigraient les uns après les autres. Entre lui et les mollahs, une course poursuite va s’engager. Sa formation multidisciplinaire va lui permettre de manier comme nul autre l’allégorie afin de ne jamais les heurter de front. Si le point de départ de ses films pointe souvent du doigt un problème lancinant de la société iranienne, il va parvenir à prendre suffisamment de hauteur pour donner au récit une résonance universelle en le transformant en fable. Sa maîtrise impressionnante va rajouter à chacune de ses œuvres une dimension méta-cinématographique dont le but est d’explorer avec une grande rigueur de nouvelles formes narratives.
"Le goût de la cerise" obtient la Palme d’or au festival de Cannes. Et c’est effectivement de cette reconnaissance internationale (Godard, Scorsese et Moretti, entre autres, l’ont couvert d’éloges) que Kiarostami jouera en permanence pour se mettre à l’abri de la censure des mollahs.
Veuillez trouver ci dessous le lien de la rencontre:
Passcode: V4gu6J?J