Cine-Club - "L'Enigme de Kaspar Hauser"
“BEMO virtual art club” (Bvac) a organisé dans le cadre du ciné-club en ligne, une séance de discussion à distance autour du film «L'Enigme de Kaspar Hauser», réalisé en 1974 par Werner Herzog. Le débat autour du film a été animé par Rabih Haddad, chargé de cours à l’Institut des sciences politiques à l USJ. Cette session a offert un moment de rencontre pour discuter un des mythes de l’enfant sauvage habite le cinéma, de Tarzan avec Johnny Weismuller à Kaspar Hauser de Werner Herzog, en passant par Disney et ses livres de la jungle ainsi que le fameux Greystoke de Hugh Hudson : Ce mythe a toujours fasciné réalisateurs et spectateurs car il incarne ce hiatus entre la liberté sauvage originelle et la société du confort qui, tout en nous polissant, annihile inexorablement nos désirs et nos instincts primitifs.
En 1969, Truffaut, véritable héritier des Lumières, en avait livré dans l’Enfant Sauvage une lecture optimiste. Il avait fait du savoir un chemin ardu dont l’aboutissement est la révolte contre l’injustice, qui est le propre de l’homme. Cinq ans plus tard, Werner Herzog, habité par le romantisme allemand, en a fait une tragédie sombre et pessimiste où la différence ne peut qu’être inéluctablement broyée par la machine pédagogique et les codes sociaux. En 1980, Lynch fera la synthèse des deux approches dans un Elephant Man crépusculaire qu’incarnera un fabuleux John Hurt.
Veuillez trouver ci dessous le lien de la rencontre:
Passcode: 8+qXpMQi
Chaque semaine, le lien associé à la séance du ciné-club sera disponible le jour suivant sur le site de bvac pour tous ceux qui n'ont pas pu assister: