Cine-Club - "Nosferatu, fantôme de la nuit"
«BEMO virtual art club» (Bvac) a organisé dans le cadre du ciné-club en ligne, une séance de discussion à distance autour du film «Nosferatu, fantôme de la nuit», réalisé en 1979 par Werner Herzog. Le débat autour du film a été animé par Rabih Haddad, chargé de cours à l’Institut des sciences politiques à l USJ. Cette session a offert un moment de rencontre pour discuter une dimension esthétique de l’œuvre en est en effet une des grandes réussites et l’on appréciera à leur juste valeur les choix de lumière, de cadrage et de comédiens (Klaus Kinski, Isabelle Adjani, Bruno Ganz et l’étonnant Roland Topor, père, avec Jodorowsky et Arrabal, du mouvement Panique) dirigés avec subtilité et rigueur.
Mais c’est surtout par sa représentation poignante de Dracula que le film marquera la tradition du récit de vampire : Nosferatu est un fantôme désespéré, que les humains ont rejeté hors de leur existence et condamné à ruminer sa solitude éternelle dans la quête vaine de l’amour de sa femme disparue.
Veuillez trouver ci dessous le lien de la rencontre:
Passcode: =B0g8f+t
Chaque semaine, le lien associé à la séance du ciné-club sera disponible le jour suivant sur le site de bvac pour tous ceux qui n'ont pas pu assister: