Conférence "Penser la Blessure: L'exemple de l'Art Blessé"
Le Liban, un pays riche artistiquement et intellectuellement, est la scène par excellence d’un enchainement de catastrophes depuis sa naissance jusqu’à nos jours. L’explosion du port de Beyrouth, le 4 Août 2020, en constitue l’ultime épisode et peut-être le plus dramatique de tous. Un phénomène inédit s’est révélé suite à cette tragédie sans précédent : la scène culturelle s’est immédiatement mobilisée sans passer par une étape mnésique post catastrophe comme c’est en général le cas après un désastre. Que s’est-il passé ? Pourquoi une telle urgence ? Comment les artistes ont-ils utilisé leur créativité pour exprimer l’indicible, le penser, en témoigner, sensibiliser et commencer un processus de guérison des blessures traumatiques ?
Le Dr Abou Khalil, directeur de l’association SWISS MADE CULTURE, ancien attaché culturel à l’ambassade de Suisse au Liban et spécialiste des relations entre art et résolution des conflits, explorera comment les œuvres présentées dans l’exposition « L’Art Blessé », endommagées par l’explosion du 4 août ou crées après en réaction à la catastrophe, témoignent de l’indicible et engendrent un processus de guérison des blessures traumatiques. Dans ce cadre, il analysera en particulier l’efficacité de certains fondements théoriques, objets de ses recherches, entre autres la mise en abyme, les traces et la mémoire, la catharsis et la littérature des ruines.
Michel Abou Khalil, PhD
Michel Abou Khalil réside actuellement en Suisse où il dirige Swiss Made Culture, un programme de manifestations culturelles dont la vocation est de célébrer la Suisse en dialogue avec le monde. Attaché culturel auprès de l’Ambassade de Suisse au Liban de 2014 jusqu’à fin 2017, il a un doctorat de la Faculté des Lettres de l’Université Arabe de Beyrouth traitant de la relation entre art et résolution des conflits. Après une maîtrise en études théâtrales de L’Université Libanaise, il entame une carrière de metteur en scène et d’acteur au théâtre et à la télévision. Il a également une expérience dans l’enseignement académique notamment à New York University (NYU). Il parle et écrit l’arabe, le français, l’anglais et l’espagnol.
Veuillez trouver ci dessous le lien de la rencontre:
Passcode: 0yhy*$*+