Histoire de l’Art « Des plis et d’autres dérives »
Peut-on parcourir l’histoire de l’art à partir d’un détail, le mouvement d’une veste, le plissement d’un drap ou le froissement d’un tissu ? De quoi ces plis sont la trace ? Ne se cache-t-il pas là-dedans un élan, une agitation soudaine qui donne une secousse au statisme de l’œuvre d’art en lui conférant de la vie ?
Ce cycle voudrait parcourir les formes souples, qui bougent, se froissent, se crispent, et qui cachent plus qu’elles ne révèlent. Nous allons questionner le jeu entre le visible et l’invisible, ce que l’artiste montre et ce qu’il garde secret, tout en laissant pointer un indice. Nous passerons en revue un certain nombre d’œuvres d’art sous le spectre du plis, ondulation d’étoffe présente dans les vestes des Vierges de Pontormo, drapé en mouvement chez Vermeer, drap qui tombe du lit chez Fragonard, corps qui danse chez Degas, jusqu’au textures blanches des Achromes de Manzoni et les Emballages de Christo et Jeanne-Claude.
Paulina Spiechowicz est Docteur en Histoire de l’art de l'École Pratique des Hautes Études. Spécialisée dans les liens entre les arts et notamment la peinture, la littérature et le cinéma, elle enseigne l'histoire de l'art et le marché de l'art entre la France, le Liban et le Japon.
Passcode: 7egTK*K?